Adopter les meilleures pratiques

Un recueil d'articles et d'outils  pour vous aider dans la gestion de vos ressources humaines et de votre service à la clientèle !

Élaborer sa politique d'utilisation des médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux se répand de façon exponentielle dans le monde et le Québec n’y fait pas exception. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou LinkedIn, les gens échangent une grande quantité d’information, que ce soit durant leur temps libre ou pendant les heures de travail. Ce qui amène les professionnels de la gestion des ressources humaines à se questionner...Comment réagir, en tant qu’employeur, relativement à l’utilisation des médias sociaux au travail et comment bâtir une politique pour baliser cette pratique?  Comment intervenir lorsqu’un employé tient sur les réseaux sociaux des propos qui nuisent à la réputation de l’entreprise? Par ailleurs, les médias sociaux sont utilisés par les employeurs dans plusieurs dossiers tels que le recrutement, la santé et la sécurité en milieu de travail et les relations du travail. Un employeur peut-il consulter le profil Facebook d’un candidat à un poste avant de l’embaucher? Peut-il le consulter pour obtenir des informations quant à une absence pour raisons personnelles ou en cas d’accident ou de maladie professionnelle? Peut-on forcer les employés à faire la promotion de l’entreprise sur les médias sociaux ?

Outils de gestions :

Pour vous aider à adapter le modèle et y ajouter les éléments juridiques indispensables**, consultez les deux présentations de nos conférenciers :

* Ce modèle a été développé par le CQRHT à la demande de la Table de concertation sur les ressources humaines en tourisme des Laurentides (TCRHTL).

** Le contenu du document est promulgué à titre informatif seulement, nous vous recommandons de valider le contenu juridique de votre politique avec un avocat spécialisé en droit du travail avant de le mettre en application dans votre organisation. En aucun cas, le conférencier, les personnes responsables de l'organisation de l'évènement ou le CQRHT ne peuvent être tenus responsables dans le cas d'un litige de quelque nature que ce soit.

E-réputation : l'image de votre organisation sur le Web

La « e-reputation » est l’image que les internautes se font d’une organisation, d’une entreprise ou d’une marque. Puisque l’internaute n’est pas qu’un consommateur, il y a fort à parier que ses discussions concernent aussi votre statut d’employeur. En effet, parmi les internautes on trouve des employés potentiels mais aussi des employés actuels et des ex-employés qui contribuent à influencer votre notoriété numérique.

La conférence présente de façon simple et concrète les difféerentes actions à déployer afin d'être plus efficace au niveau de la mesure et de l'amélioration de la "e-réputation" de son organisation comme employeur de choix.

  • Résumé et biographie du conférencier
  • Powerpoint de la conférence : retrouvez tous les conseils et les liens vers les outils abordés pendant la conférence !
  • http://hootsuite.com/ : un outil pour gérer sa présence sur les médias sociaux
  • Vidéo de sensibilisation et guide de bonnes pratiques du groupe La Poste (France)

Recruter sur les médias sociaux

Comment faire connaître vos offres d'emplois auprès des meilleurs candidats avec les médias sociaux ? Comment effectuer des recherches sur les canadidats retenus ?

Outils de gestions

Partenaires