LES LAURENTIDES AU MENU

Inscription

MARDI 28 OCTOBRE
LES LAURENTIDES AU MENU
Centre des congrès de Tremblant

Bonjour,

Marquez le mardi 28 octobre prochain à votre calendrier pour la première édition de : « Les Laurentides au menu », une journée 100 % consacrée au tourisme gourmand de notre région. Faites partie de ceux qui vont contribuer au développement du tourisme gourmand de notre région, qui dispose d’atouts majeurs pour satisfaire un marché en forte croissance de touristes avides de terroir, de produits locaux et de découvertes culinaires. Les échanges de cette journée serviront d’assises à une stratégie spécifique du tourisme gourmand des Laurentides.

Cette journée de formation et de maillage vous permettra aussi d’aborder les meilleures pratiques à adopter afin d’augmenter l’offre et la demande pour les produits de la région sur les tables des restaurants et des consommateurs.

Cette journée est d’autant plus importante qu’une étude réalisée en janvier 2011 par le Réseau de veille en tourisme (Chaire de l’UQAM), pour le compte du Créneau Tourisme de villégiature 4 saisons (TV4S), auprès de 600 Québécois démontre toute l’importance pour les touristes de retrouver des produits locaux ou régionaux dans les restaurants de la destination (93% d’important et de très important).
 

Les billets sont en vente au coût de 125 $ par personne et incluent : muffins et café le matin, toutes les formations et conférences, le lunch du midi et le cocktail réseautage. La 2e personne d’une même entreprise peut s’inscrire au tarif préférentiel de 100 $. Un reçu vous sera remis pour chaque billet acheté.

Pour plus d'information contactez Stéphane Jeannerot du Créneau d’excellence TV4S au 438-863-4144 ou par téléphone au 438-863-4144.

C’est une journée à ne pas manquer. Au plaisir de vous compter parmi nous."

Maurice Couture, Directeur du Créneau d’excellence Tourisme de villégiature 4 saisons


Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le menu que nous vous avons concocté :

MARDI 28 OCTOBRE
LES LAURENTIDES AU MENU
Centre des congrès de Tremblant

Déjeuner — café et muffins : à partir de 8 h

TOURISME GOURMAND : 8 h 45 à 10 h 30

Conférence sur le patrimoine culinaire des Laurentides et comment développer son tourisme gourmand. On fera un survol des garde-manger (agriculture, élevage, forêt, eau douce) et on explorera les recettes typiques de la région pour que nos produits deviennent des incontournables sur les tables des restaurateurs et des épicuriens actifs – Équipe de Papilles, Emmanuelle Choquette et Audrey Simard

Projet pilote de maillages Tremblant Gourmand – Maurice Couture nous parlera de cette initiative qui a mis en contact des Artisans de saveurs et des restaurateurs de Tremblant.

S’inspirer de projets gagnants, pour créer un modèle fort pour les Laurentides. Nathalie Rivard, journaliste spécialisée en tourisme gourmand et directrice de la programmation de Tremblant Gourmand fera un survol de projets de maillages entre restaurateurs et producteurs qui ont du succès ailleurs au Québec et dans le monde. (ex :Adirondacks, Îles de la Madeleine).

Périodes de questions.

RÉUSSITES LOCALES : LES MAILLAGES : 11h - 12h
Témoignage de restaurateur :Jason Bowmer, chef du Restaurant Les Zèbres et du Pasta Z qui nous parlera de son expérience avec les produits du terroir des Laurentides et nous expliquera pourquoi il trouve important de leur faire une place de choix dans son menu.

Témoignage de producteur : Géraud Bonnet et Naline Dupuis Desrochers de la Ferme Apicole Desrochers viendront parler de l’impact et des répercussions des maillages fructueux sur leur entreprise.

Témoignage de producteur : Alexandre Aubin, de la Ferme Saint-Canut/ Gaspor nous parlera des liens étroits qu’il
a tissés pour son entreprise avec plusieurs des restaurateurs des Laurentides.

Périodes de questions

LUNCH SPÉCIAL LAURENTIDES
Un repas qui fera une place à des produits d’Artisans de saveurs des Laurentides et qui inclura un tour de table pour que les producteurs et restaurateurs puissent identifier le type de produits qu’ils offrent ou qu’ils recherchent. Cela mettra la table pour l’activité de réseautage qui aura lieu en fin d’après-midi.

MEILLEURES PRATIQUES POUR L’APPROVISIONNEMENT : 13H45 -15H
ET LE DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

Patricia Claveau, agronome-consultante spécialisée en développement agroalimentaire traitera de la planification des commandes (gestion de l’offre et de la demande) et la livraison. Pour terminer, Anne Desjardins, ancienne chef propriétaire du restaurant gastronomique L’Eau à la Bouche de Sainte-Adèle et maintenant chef consultant nous parlera de son expérience au niveau de l’approvisionnement quand elle avait son restaurant et du développement de nouveaux marchés sur demande.

Période de questions

COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE : 15H - 16H
En formule « Petite séduction », les Artisans de saveurs et producteurs intéressés feront goûter de petites bouchées de leurs produits aux restaurateurs présents. Quand on dit qu’une « bouchée » vaut mille mots, quoi de mieux pour faire découvrir vos produits aux restaurateurs que de titiller leurs papilles.

MOT DE LA FIN
Maurice Couture directeur du Créneau d’excellence TV4S et Lyne Comtois directrice de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) diront les mots de la fin pour clore cette journée en beauté.
 


Cet événement est réalisé avec la collaboration de :

           

Appuyé par :

Inscription
Il n'y a aucun événement.

Inscription

Par courrier (chèque uniquement adressé à Tourisme Laurentides, 14142, rue de la Chapelle, Mirabel (Québec) J7J 2C8)


* Remplir les champs requis.

Partenaires