Valoriser votre personnel

Des gestionnaires d'ici vous en parlent !

Les Grands Prix du tourisme québécois

Le concours des Grands Prix du tourisme québécois contribue à faire connaitre la qualité et l’importance de l’industrie touristique dans l’activité économique québécoise ainsi qu'à attirer l’attention de la population sur l’élite touristique en matière d’hébergement, d’évènements, d’agrotourisme, d’attractions, de services, de plein air, d’aventure et de ressources humaines.

Dans la région, trois prix sont remis à des employés de l'industrie dans la catégorie ressources humaines.

« EMPLOYÉ TOURISTIQUE »
« RELÈVE TOURISTIQUE »
« SUPERVISEUR TOURISTIQUE »

Un autre prix récompense une organisation qui se démarque pour ses pratiques exemplaires de gestion des ressources humaines :

« RECONNAISSANCE  ENTREPRISE RESSOURCES HUMAINES » 

Pour en savoir plus sur les Grands Prix du tourisme dans la région, contactez Mme Hélène Prud’homme :

Hélène Prud'homme | Tourisme Laurentides
Coordonnatrice - Tourisme d'affaires et chargée de projets
14142, rue de la Chapelle, Mirabel (Québec) J7J 2C8
450 436-8532 poste 233 |  514 990-5625 région de Montréal  | Fax 450 436-5309
helene.prudhomme@laurentides.com

Programmes de reconnaissance des métiers du tourisme

Programme de reconnaissance du CQRHT : ce programme, offert gratuitement, permet d’évaluer et de confirmer officiellement les compétences et l’expérience professionnelle acquises  par un employé dans l’exercice de son métier. Il mène à un certificat de qualification professionnelle, émis par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, et s’adresse aux métiers suivants :

  • Cuisinier;
  • Préposé au service des mets et boissons;
  • Préposé à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique;
  • Préposé à la réception;
  • Préposé à l'information touristique.

Pour d’autres types d'emploi, se référer au programme EMERIT du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT).

Intégrer la valorisation dans vos pratiques de GRH

Les employés doivent être correctement payés, mais l'argent à lui seul n'améliore pas la performance. Certaines études montrent que les effets positifs d'une majoration salariale ne durent généralement que six à sept semaines. Par contre, un travail qui revêt un sens aux yeux de l'employé, qui est conforme aux buts de l'organisation, qui inspire le respect des collègues et qui permet à l'employé de s'épanouir tend à renforcer la performance de manière plus durable. Un système de ressources humaines qui intègre la gestion de la performance aux buts organisationnels permettra à vos employés de comprendre comment leur travail contribue à la mission de l'organisation.

Un système de ressources humaines soignement planifié et exécuté, devrait prévenir ou permettre de corriger les types de problèmes qui affecteraient la performance des employés. Certaines questions posées par les employés sur les lieux de travail reflètent ces problèmes, par exemple :

  • Suis-je traité de manière juste ?
  • Que suis-je supposé faire ?
  • Est-ce que je le fais bien ?
  • Mon travail compte-t-il pour l'organisation ?
  • Comment puis-je me développer au sein de l'organisation ?

 

En savoir plus

Partenaires